Présentation de C.A.S.E.A |
1 Présentation de l’association
2 Les atouts de l’association
3 Projets en cours
4 Méthodes de travail
5 Les engagements
1 Présentation de l’association
Créée en Mars 2008, le Collectif d’Aide pour la Scolarité des Enfants en Afrique (C.A.S.E.A) est une initiative à but non lucratif, d’étudiants issus de différents pays d’Afrique.
Selon ses statuts, l’objectif de l’association est de promouvoir la scolarisation des enfants en Afrique, notamment en les dotant de fournitures didactiques (cahiers, cartables, crayons, livres, stylos, vêtements), et si possible, en organisant des cours de soutien scolaire et de perfectionnement.Le secteur prioritaire d’intervention est l’éducation qui, à notre sens, est essentiel car il est synonyme d’un éveil de conscience.
La problématique de la scolarisation des enfants (en particulier en Afrique) est une question vaste qui demande énormément de travail et notre association, à travers son initiative, tente d’apporter sa contribution.
Aujourd’hui au 21ème siècle, il est inadmissible de penser, de voir, sinon d’admettre q’un enfant soit exclu de l’enseignement primaire par manque de moyens financiers de ses parents.Ainsi la population visée par notre réseau associatif est essentiellement les enfants en début de scolarisation (niveau primaire) dans des villages et les quartiers périphériques des grandes villes africaines. Aussi envisageons-nous de mener des campagnes de sensibilisation auprès
des populations sur les avantages de la scolarisation.
2 Les atouts de notre associationLes atouts de l’association sont :
_une diversité culturelle qui constitue notre force première (béninois, camerounais, congolais, français, maliens, mauritaniens, sénégalais, ivoiriens, et.) _des étudiants issus de différentes universités (Paris 8, Sorbonne, Marne la vallée, Ecoles de commerce…) et de différentes disciplines (sociologie, anthropologie, économie et gestion, droit, géographie, banque et finance, lettres, relations internationales, etc.)3 Les projets en cours En 2009, nous nous fixons l’objectif d’apporter une aide matérielle et éducative à :- L’école élémentaire Keur Yérim (Sénégal) : Comme le village, l’établissement s’appelle Keur Yérim Fall et il compte actuellement 9 classes dont 6 fonctionnelles. Les élèves sont au nombre de 200 (on trouve entre 30 et 45 élèves par classe).
- L’école primaire Bemba Thierro (Bamako, Mali) : l’établissement compte actuellement sept (7) salles de classes. Les élèves sont au nombre de trois cent soixante quatre (364) élèves.
- Créer un site Internet de l’association pour mieux communiquer, être au service et à l’écoute de nos partenaires
4 Méthode de travailLes activités de l’association sont réparties selon les étapes suivantes :
La première consistera à faire des collectes de matériels (livres, cahiers, et matériels didactiques) auprès des établissements de l’enseignement (primaire et secondaire) et autres structures. Ensuite, on les acheminera par bateaux ou par avions en Afrique.Aussi n’excluons-nous pas de solliciter le soutien des personnes de bonne volonté, des associations et ONG qui opèrent ou non dans le même domaine.
Ensuite pour une bonne coordination de nos activités, des antennes nationales ont été mises en place dans les pays phares (Mali, Sénégal, Bénin) et d’autres verront bientôt le jour dans d’autres pays en fonction des moyens dont nous disposerons. Le rôle de ces antennes consiste à identifier les différents besoins des enfants et des écoles dans les zones d’interventions et de nous en tenir informés.
En outre, elles sont chargées de réceptionner et de veiller à la bonne répartition des matériels. Il y aura également un suivi régulier des envois. Pour la distribution du matériel, les membres de nos antennes travailleront en collaboration avec la direction de l’école bénéficiaire. Une première distribution s’effectuera à la rentrée scolaire. Chaque trimestre, une équipe de la cellule locale passera à l’école pour faire un état des lieux dans le souci d’être plus efficace par rapport aux besoins et de s’assurer du bon usage de l’aide apportée.C.A.S.E.A se place dans la logique que, seule une intervention directe auprès des populations peut être plus efficace.
5 Les engagementsL’association s’engage à :
- Publier les rapports financiers de l’association pour plus de transparence
- Rédiger et publier une grille de priorités selon les activités
- Etablir un rapport annuel des activités de l’association
- Respecter, pour des raisons d’éthique, les droits et les avis des populations concernées.
STATUTS DU COLLECTIF D’AIDE POUR LA SCOLARISATION DES ENFANTS EN AFRIQUE |
L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager les bénéfices.
Article premier : Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Collectif d’Aide pour la Scolarisation des Enfants en Afrique (C.A.S.E.A). Il s’agit d’une association à but non lucratif dont les membres fondateurs sont des étudiants africains, mais qui est ouverte à toutes les autres personnes de nationalités, de civilisations ou de cultures différentes.
Article 2 : But
Promouvoir la scolarisation des enfants africains défavorisés, notamment en mettant plus l’accent sur les dons de manuels scolaires, est le but que s’est fixée l’association.
Article 3 - Siège social
Le siège social est fixé à l’adresse suivante : 5, rue de l’Argonne s/c Konaré Fily 75019, Paris (France). Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.
Article 5 - Adhésion
Pour adhérer au Collectif, il faut être agréé par le bureau qui devra statuer sur les demandes d’admission présentées.
Article 6 – Perte de qualité de membre
La perte de qualité de membre intervient dans les circonstances suivantes:
Article 8 - Ressources
Les ressources de l’association comprennent :
Les cotisations des membres du bureau et des adhérents.
la cotisation s’élève à dix (10) euros tous les 2 (deux) mois pour les personnes adhérentes et dix (10) euros par mois pour les membres du bureau. Elle doit être versée au plus tard la fin du mois en cours. Après s’être acquittés de leurs cotisations, les membres signent la feuille d’émargement tenue par le/la trésorier (e).
Toute cotisation versée reste acquise à l’association.
Le C.A. vote une fois par an le montant de la cotisation.
Les subventions des États, des départements, des communes, des ONG en autres. Article 9- Gestion financièreLes fonds de l’association sont déposés dans un compte au nom du Collectif d’Aide pour la Scolarisation des Enfants en Afrique. Sur la base d’une proposition d’un programme d’activité préparé par le Conseil d’Administration et adopté par l’Assemblée Générale, l’utilisation des ressources est alors entérinée par le CA. Cependant, la signature du président et celle du trésorier sont obligatoires pour effectuer une quelconque dépense.La gestion financière est assurée par le trésorier avec l’assistance de son adjoint.
Article 10 - Conseil d’administration
L’association est dirigée par un conseil d’administration élu pour deux années par l’assemblée générale. Il fait office de bureau de l’association et est composé de :
1 Un président
2 Un vice-président
3 Un secrétaire général
4 Un trésorier et un trésorier adjoint
5 Une coordination générale
6 Comité chargé des relations extérieures
En cas d’indisponibilité d’un ou de plusieurs membres, le conseil procède provisoirement à leur remplacement. La validité de celui-ci est du ressort de l’Assemblée Générale.
Article 11 - Réunion du Conseil d’Administration
Le conseil d’administration se réunit une fois par mois sur convocation du président ou du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire de celui-ci.
Les modalités de mise en place de scrutin secret : le scrutin est à priori public. Toutefois, il peut être secret à la demande d’un quart des membres. Après dépouillement et en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas majeur.
Article 12 - Assemblée Générale Ordinaire
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. Elle se réunit une fois tous les deux mois.Dix jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour proposé est indiqué sur les convocations.
Le président préside l’assemblée générale.
Le trésorier rend compte de la gestion des ressources à l’assemblée.
Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Article 13 - Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.
L’assemblée générale extraordinaire peut, au besoin, procéder à une réforme des statuts et au remplacement, à bulletin secret, des membres sortants du conseil.
Article 14 : Les organes Les organes de l’association sont :L’Assemblée Générale,Le Conseil d’administration,Les Antennes nationales. Article 14 : Alliance et affiliationDans les conditions déterminées par l’assemblée générale, l’association peut développer des alliances pour s’affilier à d’autres structures et organisations internationales.L’association peut aussi, avec d’autres associations ou des ONG, entreprendre des actions communes susceptibles de contribuer plus efficacement à la réalisation de ces objectifs.Article 15 – Dissolution de l’association
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, des liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu aux différents établissements concernés par le ou les projets en cours.
Fiche de contactsCASE-A |
Coulibaly | Dimba | 06 13 34 78 97 | |
Coulibaly | Djadja | 06 13 14 45 50 | |
Diarra | Diedy | 06 17 40 97 67 | |
Diouf | Cyprien | 06 99 30 08 73 | |
Fall | Amy | 06 20 10 23 38 | |
Leroi | Thomas | 06 33 77 76 18 | |
M’BO | Madina | 06 99 37 63 02 | |
Sangaré | Seydou | 06 10 81 98 70 | |
Santara | Malika | 06 27 83 67 63 | |
Touré | Fatoumata | 06 24 11 34 91 | |
Tossé | Alexandre | 06 33 20 36 90 | |
CAMARA | Kilab | 0682213852 |
Commentaires
lebon le 11-11-2008 à 18:58:08 #
salut je suis LARE Arzouma d'origine togolaise,,,,de 21ans nouveau bachelier à l'université de lomé au togo.
je faisais des recherches sur les site d'aide à la scolarité et je suis tombé sur vous .
En effet je disire m'inscrire cette année à la fac (FLESH) faculté des letres et sciences humaines...mais je n'ai pas les moyens de le faire...en ces vacances je me lancé à la recherche de l'argent en faisant de petits jobs un peu partout dans la capitale mais je n'ai pas gagné assez..mes parents sont au village et resté avec eux ne m'aidera pas à faire mes etudes etant donné qui ne peuvent pas grande chose pour mon inscription à la fac...AIDEZ MOI UN PEU !!!
les inscription s'éleve à 26200f
case-a le 20-06-2008 à 10:12:08 # (site)
Une chanson sur le devoir d'unité de tous les Africains. Mais c'est dommage que ce soit en wolof. Mes amis maliens ne comprennent que ''saucer'' en wolof. lol ! Non je rigole. Passez moi des chansons maliennes sur des thèmes pareils. Merci mes amis et vive le CASE-A.
Je traduirai la chanson ultérieurement pour vous.
édité le 20-06-2008 à 12:14:18