Présentation de C.A.S.E.A |
1 Présentation de l’association
2 Les atouts de l’association
3 Projets en cours
4 Méthodes de travail
5 Les engagements
1 Présentation de l’association
Créée en Mars 2008, le Collectif d’Aide pour la Scolarité des Enfants en Afrique (C.A.S.E.A) est une initiative à but non lucratif, d’étudiants issus de différents pays d’Afrique.
Selon ses statuts, l’objectif de l’association est de promouvoir la scolarisation des enfants en Afrique, notamment en les dotant de fournitures didactiques (cahiers, cartables, crayons, livres, stylos, vêtements), et si possible, en organisant des cours de soutien scolaire et de perfectionnement.Le secteur prioritaire d’intervention est l’éducation qui, à notre sens, est essentiel car il est synonyme d’un éveil de conscience.
La problématique de la scolarisation des enfants (en particulier en Afrique) est une question vaste qui demande énormément de travail et notre association, à travers son initiative, tente d’apporter sa contribution.
Aujourd’hui au 21ème siècle, il est inadmissible de penser, de voir, sinon d’admettre q’un enfant soit exclu de l’enseignement primaire par manque de moyens financiers de ses parents.Ainsi la population visée par notre réseau associatif est essentiellement les enfants en début de scolarisation (niveau primaire) dans des villages et les quartiers périphériques des grandes villes africaines. Aussi envisageons-nous de mener des campagnes de sensibilisation auprès
des populations sur les avantages de la scolarisation.
2 Les atouts de notre associationLes atouts de l’association sont :
_une diversité culturelle qui constitue notre force première (béninois, camerounais, congolais, français, maliens, mauritaniens, sénégalais, ivoiriens, et.) _des étudiants issus de différentes universités (Paris 8, Sorbonne, Marne la vallée, Ecoles de commerce…) et de différentes disciplines (sociologie, anthropologie, économie et gestion, droit, géographie, banque et finance, lettres, relations internationales, etc.)3 Les projets en cours En 2009, nous nous fixons l’objectif d’apporter une aide matérielle et éducative à :- L’école élémentaire Keur Yérim (Sénégal) : Comme le village, l’établissement s’appelle Keur Yérim Fall et il compte actuellement 9 classes dont 6 fonctionnelles. Les élèves sont au nombre de 200 (on trouve entre 30 et 45 élèves par classe).
- L’école primaire Bemba Thierro (Bamako, Mali) : l’établissement compte actuellement sept (7) salles de classes. Les élèves sont au nombre de trois cent soixante quatre (364) élèves.
- Créer un site Internet de l’association pour mieux communiquer, être au service et à l’écoute de nos partenaires
4 Méthode de travailLes activités de l’association sont réparties selon les étapes suivantes :
La première consistera à faire des collectes de matériels (livres, cahiers, et matériels didactiques) auprès des établissements de l’enseignement (primaire et secondaire) et autres structures. Ensuite, on les acheminera par bateaux ou par avions en Afrique.Aussi n’excluons-nous pas de solliciter le soutien des personnes de bonne volonté, des associations et ONG qui opèrent ou non dans le même domaine.
Ensuite pour une bonne coordination de nos activités, des antennes nationales ont été mises en place dans les pays phares (Mali, Sénégal, Bénin) et d’autres verront bientôt le jour dans d’autres pays en fonction des moyens dont nous disposerons. Le rôle de ces antennes consiste à identifier les différents besoins des enfants et des écoles dans les zones d’interventions et de nous en tenir informés.
En outre, elles sont chargées de réceptionner et de veiller à la bonne répartition des matériels. Il y aura également un suivi régulier des envois. Pour la distribution du matériel, les membres de nos antennes travailleront en collaboration avec la direction de l’école bénéficiaire. Une première distribution s’effectuera à la rentrée scolaire. Chaque trimestre, une équipe de la cellule locale passera à l’école pour faire un état des lieux dans le souci d’être plus efficace par rapport aux besoins et de s’assurer du bon usage de l’aide apportée.C.A.S.E.A se place dans la logique que, seule une intervention directe auprès des populations peut être plus efficace.
5 Les engagementsL’association s’engage à :
- Publier les rapports financiers de l’association pour plus de transparence
- Rédiger et publier une grille de priorités selon les activités
- Etablir un rapport annuel des activités de l’association
- Respecter, pour des raisons d’éthique, les droits et les avis des populations concernées.
Commentaires